Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Irak, principal bénéficiaire en 2021 du projet chinois "la Ceinture et la Route", selon une étude
information fournie par Reuters 02/02/2022 à 14:58

L'IRAK, PRINCIPAL BÉNÉFICIAIRE EN 2021 DU PROJET CHINOIS "LA CEINTURE ET LA ROUTE", SELON UNE ÉTUDE

L'IRAK, PRINCIPAL BÉNÉFICIAIRE EN 2021 DU PROJET CHINOIS "LA CEINTURE ET LA ROUTE", SELON UNE ÉTUDE

(Reuters) - L'Irak a été l'an dernier le principal bénéficiaire de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", avec des investissements de 10,5 milliards de dollars (9,28 milliards d'euros) pour développer de nouvelles infrastructures notamment une centrale électrique à huile lourde, selon une étude publiée mercredi.

La Chine a lancé en 2013 un méga-projet d'investissements, également baptisé "Nouvelles routes de la Soie", pour renforcer ses liens commerciaux avec le reste du monde et a consacré d'importantes sommes au développement d'infrastructures dans des dizaines de pays du monde entier.

Au total, l'engagement financier de la Chine par le biais d'investissements et de coopération contractuelle dans les 144 pays concernés par l'initiative s'est élevé à 59,5 milliards de dollars (52,61 milliards d'euros) en 2021, en ligne avec l'objectif de 60,5 milliards de dollars (53,5 milliards d'euros) fixé en 2020, selon le rapport du Green Finance & Development Center de l'université Fudan de Shanghai.

Dans les pays arabes et du Moyen-Orient, les investissements ont augmenté d'environ 360% l'an dernier et l'engagement dans la construction de 116% par rapport à 2020, selon l'étude.

L'Irak, où les États-Unis ont mis fin à leur engagement militaire l'année dernière, est devenu le troisième partenaire du projet "la Ceinture et la Route" en matière d'énergie depuis 2013, après le Pakistan et la Russie.

La Chine et l'Irak coopèrent pour construire la centrale électrique à huile lourde d'Al-Khairat dans la province de Karbala en Irak tandis que la société chinoise Sinopec a remporté le contrat de développement du champ gazier irakien de Mansuriya, près de la frontière iranienne. Les deux pays coopèrent également sur un aéroport et des projets solaires.

Les investissements de l'iniative "la Ceinture et la Route" dans les projets d'énergie dite "verte" ont atteint l'an dernier 6,3 milliards de dollars, après 6,2 milliards en 2020. La Chine n'a signé aucun engagement en 2021 dans des projets incluant du charbon, conformément à la volonté du président chinois Xi Jinping de ne pas construire des centrales électriques à charbon à l'étranger.

Les financements et les investissements liés au pétrole dans le cadre du projet ont néanmoins bondi à 6,4 milliards de dollars en 2021, contre 1,9 milliard en 2020.

Après l'Irak, la Serbie et l'Indonésie ont été les principaux bénéficiaires de l'initiative en matière de construction.

Le projet des "Nouvelles routes de la Soie" fait l'objet de critiques affirmant que les financements proposés par Pékin sont souvent défavorables et peu transparents, et alimentent une dépendance des pays les pauvres, notamment en Afrique.

(Reportage Shivani Singh à Singapour, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 02 février 16:54

    @ M7097610 Certes, mais on ne peut pas dire que les interventions souvent armées des démocraties ont été un franc succès dans ces pays tandis que les Chinois implantent des infrastructures qui leur profitent bien entendu en premier lieu mais qui bénéficient également au pays où ils s'implantent en gardant une neutralité politique sans guerres ni désordres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:56 

    Les services de secours israéliens ont annoncé que cinq personnes avaient été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

Pages les plus populaires