Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Irak, principal bénéficiaire en 2021 du projet chinois "la Ceinture et la Route", selon une étude
information fournie par Reuters 02/02/2022 à 14:58

L'IRAK, PRINCIPAL BÉNÉFICIAIRE EN 2021 DU PROJET CHINOIS "LA CEINTURE ET LA ROUTE", SELON UNE ÉTUDE

L'IRAK, PRINCIPAL BÉNÉFICIAIRE EN 2021 DU PROJET CHINOIS "LA CEINTURE ET LA ROUTE", SELON UNE ÉTUDE

(Reuters) - L'Irak a été l'an dernier le principal bénéficiaire de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", avec des investissements de 10,5 milliards de dollars (9,28 milliards d'euros) pour développer de nouvelles infrastructures notamment une centrale électrique à huile lourde, selon une étude publiée mercredi.

La Chine a lancé en 2013 un méga-projet d'investissements, également baptisé "Nouvelles routes de la Soie", pour renforcer ses liens commerciaux avec le reste du monde et a consacré d'importantes sommes au développement d'infrastructures dans des dizaines de pays du monde entier.

Au total, l'engagement financier de la Chine par le biais d'investissements et de coopération contractuelle dans les 144 pays concernés par l'initiative s'est élevé à 59,5 milliards de dollars (52,61 milliards d'euros) en 2021, en ligne avec l'objectif de 60,5 milliards de dollars (53,5 milliards d'euros) fixé en 2020, selon le rapport du Green Finance & Development Center de l'université Fudan de Shanghai.

Dans les pays arabes et du Moyen-Orient, les investissements ont augmenté d'environ 360% l'an dernier et l'engagement dans la construction de 116% par rapport à 2020, selon l'étude.

L'Irak, où les États-Unis ont mis fin à leur engagement militaire l'année dernière, est devenu le troisième partenaire du projet "la Ceinture et la Route" en matière d'énergie depuis 2013, après le Pakistan et la Russie.

La Chine et l'Irak coopèrent pour construire la centrale électrique à huile lourde d'Al-Khairat dans la province de Karbala en Irak tandis que la société chinoise Sinopec a remporté le contrat de développement du champ gazier irakien de Mansuriya, près de la frontière iranienne. Les deux pays coopèrent également sur un aéroport et des projets solaires.

Les investissements de l'iniative "la Ceinture et la Route" dans les projets d'énergie dite "verte" ont atteint l'an dernier 6,3 milliards de dollars, après 6,2 milliards en 2020. La Chine n'a signé aucun engagement en 2021 dans des projets incluant du charbon, conformément à la volonté du président chinois Xi Jinping de ne pas construire des centrales électriques à charbon à l'étranger.

Les financements et les investissements liés au pétrole dans le cadre du projet ont néanmoins bondi à 6,4 milliards de dollars en 2021, contre 1,9 milliard en 2020.

Après l'Irak, la Serbie et l'Indonésie ont été les principaux bénéficiaires de l'initiative en matière de construction.

Le projet des "Nouvelles routes de la Soie" fait l'objet de critiques affirmant que les financements proposés par Pékin sont souvent défavorables et peu transparents, et alimentent une dépendance des pays les pauvres, notamment en Afrique.

(Reportage Shivani Singh à Singapour, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 02 février 16:54

    @ M7097610 Certes, mais on ne peut pas dire que les interventions souvent armées des démocraties ont été un franc succès dans ces pays tandis que les Chinois implantent des infrastructures qui leur profitent bien entendu en premier lieu mais qui bénéficient également au pays où ils s'implantent en gardant une neutralité politique sans guerres ni désordres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires